Histoire du Lodge Manitou
Publié à l’origine dans le Bulletin de l’AALM, vol. 6
Depuis environ un siècle, on profite des splendeurs estivales d’Ivry en se promenant tôt le matin sur le chemin Lacasse. Il y a cent ans, c’était un chemin de terre et c’était probablement encore de la terre dans les années 1940 lorsqu’Anna Berzan leparcourait de la maison de son frère au pied de Baie Lacasse où elle passait l’été.
Anna est née en Lettonie en 1886. Femme très sociable, elle se lie d'amitié avec Mme Fleury, propriétaire de la Villa Fleury, située sur un magnifique terrain où la baie se rétrécit. Mme Fleury, comme Anna, avait un certain âge. Elle en avait assez de diriger l'entreprise.La Villa Fleury était opérée par la famille Fleury depuis au moins 1925 lorsqu'une petite annonce dans La Presse disait “LAC MANITOU Villa Fleury, Ivry, Que, endroit idéal pour vacances. Eau courante, électricité, tennis, danse, etc. Prix modéré.”
Dans les années 1940, il y avait au moins 20 chambres et chalets à louer. Anna sympathisa avec Madame Fleury et proposa une solution. Avant la fin de l'été, les fils d’Anna, David et Raymond, deviennent les fiers propriétaires de la propriété qu’ils rebaptisent Manitou Lodge.
C'est le début d'un chapitre très particulier de l'Histoire d'Ivry. Le magnifique Manitou Lodge est devenu l'un des hôtels haut de gamme de style Catskills dans les Laurentides. (Il y en avait six à huit autres dans les environs de Sainte-Agathe de 1935 à 1965.) Elliot Berzan, lui-même installé à Ivry avec son épouse Gail depuis maintenant 45 ans, est le neveu de Raymond et David.
La Gazette de Québec démontre que les lettres patentes de Manitou Lodge Inc. étaient datées du 9 novembre 1944. En quelques années, David et Raymond avaient construit la lodge Manitou pour l’été seulement de 25 à 30 chambres et y avaient ajouté environ 12 petits chalets et le Cedar Lodge pour familles supplémentaires.Raymond et David voulaient offrir une expérience estivale complète à leurs invités et ont créé un grand bord de l'eau avec des chaloupes et même un bateau à moteur de 25 chevaux pour ceux qui voulaient essayer le nouveau sport du ski nautique. Ils ont également construit un terrain de softball qui a été utilisé pour des matchs contre des équipes d'autres hôtels de la région.
Ils ont également construit des terrains de basket-ball, de tennis et de volley-ball, ainsi qu'un terrain de fer à cheval. Les repas étaient conformes au « plan américain », ce qui signifie que tout le monde prenait ses repas dans la salle à manger du Lodge. Il n'y avait pas de cuisine dans les chambres ou dans les cabines, mais une petite confiserie proposait des collations et des articles divers. Pat (Miller) Rubin, qui passe tous ses étés dans sa maison familiale de Los Meras Lane (au bout du chemin Lacasse) depuis 1943, se souvient y avoir acheté des barres chocolatées lorsqu'elle était petite.
Les animations pour les invités étaient une attraction majeure du Lodge. Il y avait un bâtiment séparé appelé Habitant Lodge qui était érigé avec une scène et un bar pouvant accueillir entre 100 et 150 personnes. Des artistes et des comédiens de Montréal, de New York et des Catskills venaient régulièrement pour des spectacles de variétés le samedi soir, comprenant de petits groupes et des chanteurs. Le comédien Jerry Leiter était un artiste régulier pendant plusieurs années. Même des cours de danse étaient donnés par Paul Drake et Mel Holmes. Il y avait des soirées cinéma aupavillon Habitant ainsi que des jeux de cartes intérieurs et des jeux de dés impliquant des chevaux de bois les jours de pluie.
Dans les années 1950, il n’y avait pas de synagogue à Ste. Agathe et la loge ont fait en sorte qu'un rabbin et un chantre viennent diriger les services des grandes fêtes juives lorsque les fêtes tombaient au début du mois de septembre.
Une histoire intéressante dont Elliot se souvient est qu'il y avait un avocat aveugle du nom de George Cohen qui avait appris à faire du ski nautique à Manitou Lodge et qui aurait pu être le premier skieur nautique aveugle au Canada.
Manitou Lodge a été vendu au milieu des années 1960 à Peter Hoffman, qui l'a réaménagé en un camp de nuit pour les enfants. Au début des années 1980, le camp a été démoli, à l'exception de la maison Hoffman et le reste des terres a été vendu en parcelles à des acheteurs privés.