Herbe du diable - Aegopodium podagraria

L'herbe du diable, également connue sous le nom de "vieille terre" ou "herbe des évêques", est une plante vivace très invasive de la famille des carottes. Originaire d'Europe et d'Asie, elle a été introduite en Amérique du Nord comme plante ornementale et est depuis devenue problématique en raison de sa propagation agressive par rhizomes (tiges souterraines), de sa capacité à prospérer dans diverses conditions, y compris à l'ombre, et de sa domination sur la végétation indigène. On la trouve souvent dans les bois, le long des cours d'eau, des routes et dans les zones perturbées.

Description

Feuilles

Deux variétés d'herbe du diable existent, variegata et non-variegata. Les feuilles de la variété non-variegata sont entièrement vertes, tandis que celles de la variété variegata sont bordées de marges blanches/crème avec une base bleu-vert. Les feuilles inférieures sont généralement composées doublement, tandis que les feuilles supérieures sont ternées (divisées en 3 groupes de 3 folioles).

Fleurs

La plante produit des fleurs blanches organisées en ombelles aplaties (groupes en forme d'ombrelle) sur des tiges verticales vert foncé pouvant atteindre 1 m de hauteur. Ces fleurs fleurissent généralement de juin à août, parfois dès mai dans certaines régions. Les plantes dans des zones ombragées avec peu de lumière produisent généralement moins de fleurs. Chaque fleur développe une petite graine brune, oblongue et aplatie connue sous le nom de schizocarpe, mesurant 3-4 mm de longueur.

Propagation

L'herbe du diable est considérée comme l'une des pires plantes de jardin en raison de sa nature invasive. Elle se propage agressivement via des rhizomes, formant des nattes denses qui peuvent surpasser les plantes indigènes. Bien que les fleurs produisent des graines, elle se propage principalement par le réseau souterrain agressif de rhizomes qui lui permet de s'étendre jusqu'à 70 cm par an à partir de sa plante mère. Les rhizomes se cassent facilement, donnant naissance à de nouvelles plantes à partir des morceaux fragmentés.

Contrôle

Gérer l'herbe du diable peut être un défi, mais plusieurs méthodes peuvent être employées : notez que l'herbe du diable peut être persistante, donc plusieurs méthodes de contrôle et des efforts répétés peuvent être nécessaires. Quel que soit le méthode de contrôle utilisé, la zone doit être soigneusement surveillée périodiquement pendant quelques années. Les nouvelles pousses doivent être déterrées et détruites. Une fois le contrôle de l'herbe du diable atteint, la revégétalisation avec des matériaux végétaux indigènes ou exotiques non invasifs est recommandée.

Élimination manuelle

De petites parcelles d'herbe du diable peuvent être éliminées par un arrachage ou un déterrement soigneux et persistant de l'ensemble des plantes ainsi que des tiges souterraines (rhizomes). Veillez à ramasser tous les rhizomes qui, s'ils sont laissés, peuvent se ré-enraciner et faire germer de nouvelles plantes.

Tonte

Une tonte répétée peut affaiblir la plante, mais peut ne pas l'éradiquer complètement.

Bâchage

Couvrir la zone avec une bâche (en particulier une bâche noire et opaque) peut bloquer la lumière du soleil et tuer la plante avec le temps. Les bâches doivent rester en place pendant au moins 2 saisons. Une fois la bâche retirée, la zone doit être surveillée régulièrement pour détecter un retour de croissance.

Herbicide

Dans certains cas, des herbicides systémiques peuvent être utilisés, mais il est conseillé de faire preuve de prudence pour éviter d'endommager la végétation environnante.

Élimination

L'herbe du diable peut se propager à partir de fragments de racines. Lors de l’élimination des plantes, mettez toutes les parties de la plante (racines, fleurs, graines, feuilles et tiges) dans un sac poubelle noir et jetez-le dans la poubelle. Ne mettez aucune plante ou fragment dans le compost municipal ou sur un tas de compost dans votre propriété.

Bibliography

Ontario Invasive Plant council – Goutweed   https://www.ontarioinvasiveplants.ca/invasive-plants/species/goutweed/

Invasive Species Centre – Goutweed  https://www.invasivespeciescentre.ca/invasive-species/meet-the-species/invasive-plants/goutweed/

Government of Quebec -  Sentinelle  (Invasive Alien Species – Flora – Terrestrial Plants – Goutweed0.  Retrieved on July 9, 2025  .https://www.pub.enviroweb.gouv.qc.ca/scc/Catalogue/ConsulterCatalogue.aspx

iNaturalist  - https://inaturalist.ca/taxa/51741-Aegopodium-podagraria

Previous
Previous

Bulletin du Président

Next
Next

Sentinelle : la plateforme gratuite du Québec pour signaler les plantes et animaux exotiques envahissants