Assemblée générale annuelle virtuelle 2020

AGA-2020.jpg

Assemblée générale annuelle virtuelle 2020 - ORDRE DU JOUR

  1. Mot de bienvenue

  2. Adoption du procès-verbal de l’assemblée générale de 2019 *vote requise

  3. Affaires découlant du procès-verbal

  4. Adoption des changements du règlement administratif

  5. Présentation des états financiers annuels arrêtés au 31 mars 2019 *vote requise

  6. Rapport du président

  7. Rapport sur l’état de la propriété de l’association

  8. Rapport sur la qualité de l’eau

  9. Rapports des comités

    1. Club des sentiers

    2.  Comité sur l’environnement

    3.  Comité des bouées

  10. Élection des directeurs *vote requise

  11. Nouvelles affaires

  12. Fermeture de l’assemblée

1. Mot de bienvenue

Bienvenue à la toute première AGA virtuelle de l'AALM. Nous vous invitons à consulter les rapports de ce document et une fois que vous l'avez fait, veuillez cliquer sur le lien «VOTEZ» sur la page de l'AGA 2020 du site Web de l'AALM. Ici, vous pourrez approuver, ne pas approuver ou vous abstenir pour ce qui suit:

-        Procès-verbal de l'AGA 2019

-        États financiers 2019-2020

-        Proposition de liste d'administrateurs pour un mandat de 2 ans

N'oubliez pas que seuls les votes des membres en règle (c'est-à-dire qui ont payé leur cotisation 2020) seront comptés, veuillez donc vous assurer que vos cotisations sont payées.

Si nous le pouvons, nous tiendrons une assemblée générale spéciale en décembre afin de fournir un forum de discussion et d'échange d'idées que ce format de réunion virtuelle ne permet pas. Bien entendu, cela dépendra de l'évolution des mesures prises pour empêcher la propagation de Covid-19. Nous vous tiendrons au courant.

Bonne lecture!

2. Adoption du procès-verbal de l’assemblée générale de 2019

Veuillez SVP consulter le procès-verbal ici.

3. Affaires découlant du procès-verbal

Il n’y avait aucunes affaires découlant des minutes.

4. Adoption des changements du règlement administratif

Il n’y a aucun changement au de proposé.

5. Présentation des états financiers annuels arrêtés au 31 mars 2019

Consultez les états financiers ici.

Notre solde bancaire est maintenant au délà de 18 000$. En 2019 nous avons encaissé 8 925$ en cotisations, une augmentation de 1 450 comparé à l’année précedente, et des dons totalisant 2 220$, soit un montant comparable qu’en 2018. Nos dépenses totalisaient 5 076$, comparé à 6 473$ en 2018. Les principaux écarts sont les suivants :

-        Dépenses en entretien de la propriété en déça de 2018

-        Dépenses pour le comité des sentiers en déça de 2018

-        Nous avons choisi de ne faire les tests d’eau qu’aux deux ans, donc aucune dépense en 2019

-        Nous avons investi 1 054$ en bouées et quincaillerie en 2019.

Au net, nos revenus étaient bien supérieurs à nos dépenses, nous permettant ainsi de croître notre solde bancaire de plus de 6 000$.

6. Rapport du président

2020 nous a tous envoyé une courbe avec la pandémie de Covid-19 et la perturbation qu'elle a causée à nos activités normales. Nous espérons que cela trouvera tout le monde bien et que vos familles ont trouvé des moyens de s'adapter et de profiter de l'été. De nombreux membres de l'AALM sont des Montréalais qui sont perçus comme ayant une plus grande probabilité d'être porteurs du virus. Soyez respectueux de cette perception en minimisant vos fréquentations aux commerces de Sainte-Agathe et dans ses environs et en pratiquant la distanciation sociale.

La menace d'infestation par le myriophylle à épi demeure une préoccupation majeure pour l'AALM. Cela a également été pris au sérieux par la municipalité d'Ivry-sur-le-lac. La municipalité a réagi favorablement en agissant rapidement pour mettre en place une station de lavage de bateaux dans la cour municipale, ainsi qu'un protocole d'utilisation du débarquadère. Veuillez respecter le protocole et soyez patient avec le processus car cela peut entraîner des retards. N'oubliez pas que tout cela sert à protéger le lac Manitou.

La municipalité a présenté une demande et a été approuvée pour une subvention du gouvernement fédéral afin de promouvoir la sécurité des plaisanciers. L'AALM collabore avec la municipalité au programme qui sera mis en place dans le cadre de cette subvention, qui comprendra les éléments suivants:

-        La création d'une brochure pour les plaisanciers sur le lac Manitou

-        Signalisation

-        Cartes indiquant l'emplacement des bouées, les dangers sous-marins, les zones de limites de vitesse

-        L'achat d'un bateau à utiliser pour des patrouilles régulières par un employé municipal du respect par les plaisanciers des règles de navigation

Il n'y a pas de mise à jour concernant le procès intenté contre la municipalité par l'APSQ. Cette action semble être devenue silencieuse. Bien sûr, l'AALM continuera de surveiller la situation et fera rapport de toute information pertinente aux membres.

En tant que président de l'AALM, j'ai reçu un nombre croissant de préoccupations et de plaintes concernant l'augmentation spectaculaire des activités impliquant la génération de grands sillages, que ce soit le wakeboard ou le wake surf. Historiquement, il y a toujours eu une certaine friction entre les skieurs nautiques et le reste de la communauté. Il a été vivement débattu lors des AGA d’AALM depuis des décennies. Aujourd'hui, dans l'ensemble, il y a une certaine harmonie entre les skieurs nautiques et les autres. Le nouveau champ de bataille a à voir avec un grand sillage. Il est étonnant pour moi que les résidents qui participent à ces activités montrent si peu de considération pour la perturbation qu'ils causent aux autres en faisant cela. Je suis certain qu'il y en a qui sont respectueux, mais il ne fait aucun doute que c'est un problème. Je vous demande, s'il vous plaît, si vous faites partie de ceux qui se livrent à ces activités, SOYEZ CONSIDÉRÉS. Votre sillage est NOCIF et DANGEREUX. Il endommage les biens personnels (bateaux, quais, etc.). Il endommage notre littoral naturel sensible. Il perturbe les lieux de nidification et les autres espèces animales et végétales. Il est extrêmement perturbateur pour les gens de jouir tranquillement de leur propriété au bord du lac. Et c'est une menace sérieuse pour les petits plaisanciers, les canoteurs, etc. Que faudra-t-il pour que les agresseurs de ces activités prennent conscience de leur comportement égoïste? Est-ce que ça va prendre un accident où quelqu'un est blessé ou pire? Je vous exhorte à être CONSIDÉRÉ des autres et à vous engager dans ces activités UNIQUEMENT au milieu du lac, connu par certains comme «la grande baie», le plus loin possible du rivage. SOYEZ CONSCIENT de tous les petits bateaux et donnez-leur une large couchette. Le lac Manitou a une longue tradition de respect de l'environnement et des autres - ne laissez pas ces traditions disparaître. Nous ne pouvons pas vous empêcher de vous engager dans ces activités, tout ce que nous pouvons faire, c'est faire appel à votre sens du devoir et de votre communauté pour être CONSCIENT et ÊTRE RESPECTUEUX. Les patrouilles du lac identifieront ceux qui ne le font pas.

Je profite de l'occasion pour souligner les efforts déployés par les personnes suivantes tout au long de l'année:

-        Le maire Daniel Charette et les autres conseillers d'Ivry avec lesquels nous avons une collaboration étroite et respectueuse

-        La directrice municipale Josiane Alarie et son personnel, qui continuent de faire un excellent travail de gestion de notre municipalité et avec qui l'AALM entretient également une relation très fonctionnelle et respectueuse

-        L'Exécutif de l’AALM qui est composé de Rick Rubin, Michael Prupas, Harold Lehrer, Lyn Lazure et moi. Lyn et Harold démissionneront cette année, merci beaucoup à eux pour leurs contributions.

-        Les présidents des commissions AALM:

·       Michael Prupas et son équipe au Comité des sentiers

·       Julie Segal au Comité de l'environnement

·       Kyle Bebb sur le comité des bouées ainsi que pour l'analyse de l'eau

-        Jerry Golick pour son aide avec les communications AALM

-        Matt Stotland pour son support informatique et au niveau du site web

Bon été à tous, au plaisir de vous revoir bientôt dans un monde post-Covid!

7. Rapport sur l’état de la propriété de l’association

La propriété AALM (quai et gazebo) est en bon état. Aucune intervention majeure n'est prévue pour 2020. Dans le cadre de la collaboration avec la municipalité sur le programme de sécurité des plaisanciers, nous utiliserons probablement le quai AALM pour amarrer le bateau de patrouille qui sera acquis.

8. Rapport sur la qualité de l’eau

Comme mentionné précédemment, aucun test de coliformes fécaux n'a été effectué en 2019, car ces tests ont toujours donné des résultats très favorables au cours des années successives. Nous effectuerons cette analyse sur des échantillons d'eau cette année et surveillerons les points chauds comme d'habitude. Quant à notre participation au RSVL (Réseau de surveillance volontaire des lacs), nous poursuivrons cette année encore les tests de transparence de l'eau.

9. Rapports des comités

a.      Club des sentiers

En cette période de Covid, le Club des sentiers d'Ivry se prépare activement pour que ses membres puissent profiter des plaisirs de notre merveilleux réseau de sentiers cet été et cet automne. En plus des efforts de nettoyage des sentiers très approfondis que nous avons achevés en octobre 2019, nous avons maintenant considérablement amélioré les informations sur nos sentiers qui sont disponibles sur le site Web de l'AALM (www.aalm.ca). Nous avons créé un lien accessible par mot de passe dans la section Trails Club du site Web qui donne aux membres actuellement inscrits au Club de sentiers accès à la carte récemment mise à jour des sentiers dans la région d'Ivry Valdurn, ainsi que des descriptions détaillées de la façon de profiter de plusieurs des sentiers. Les membres inscrits au Club de sentiers recevront un e-mail leur donnant le mot de passe qui permet d'accéder au site, lequel sera changé périodiquement. Les membres sont encouragés à utiliser les sentiers pendant cette période où la randonnée familiale est l'une des rares activités sportives disponibles.

De plus, le Club des sentiers organisera des randonnées de groupe socialement distantes aux dates et heures suivantes:

1) 25 juillet 2020, le sentier de la mine de titane: 1,5 à 2 heures de montée modérée menant à une vue magnifique sur le Mont Tremblant. Cette randonnée commence à 10h00 depuis la maison Prupas au 272 Ch. Fyon:

2) 24 août 2020 - Le sentier de réserve Barbara Richardson: c'est la première fois que nous pourrons explorer cette immense réserve récemment acquise par Conservation Manitou avec Conservation de la nature Canada, qui est située à environ 8 kilomètres à l'ouest d'Ivry le long chemin Lac Manitou / chemin des Lacs. Il y aura à la fois un court 1-1,5 heures et un parcours plus difficile de 3-3,5 heures offerts ce jour-là. Nous commençons à 10h00

3) 26 octobre 2020 - notre journée annuelle de nettoyage des sentiers qui sera suivie du dîner Pot Luck toujours populaire. Détails à fournir à l'automne.

Au cours de la dernière année, le Club de sentiers Ivry a eu une journée de nettoyage des sentiers très réussie le 27 octobre dernier avec un excellent travail de nettoyage effectué sur la plupart des sentiers à Ivry et plus de 80 personnes ont assisté au dîner Pot Luck qui a suivi. De plus, il y a eu 3 randonnées d'hiver en ski de fond et en raquettes en décembre, janvier (en collaboration avec les gens de Valdurn) et février. Malheureusement, en raison de Covid, le trek du mois de mars a dû être annulé.

 Nous avons hâte de vous voir utiliser les sentiers cet été et de vous joindre à nous pour nos randonnées de groupe prévues.

Merci pour votre aide:

Exécutif de votre Trails Club

Michael Prupas

Alice Lehrer

Stephen Takacsy

Joyce Arsenault

Matt Stotland

Dan Knafo

Mauricio Idaraga

b. Comité sur l’environnement

Les activités principales du comité sur l’environnement étaient la création d’un potager au Centre communautaire du Lac Manitou ainsi qu’une forte collaboration avec le projet de caractérisation environnementale dans le cadre du programme Bleu Laurentides avec Jessica Krejcik. Un gros merci à Julie Segal.

c. Comité des bouées

Nous avons investi en accessoires pour une meilleure installation des bouées en 2019. Nous nous occupons maintenant de l’installation et l’enlèvement des bouées dans l’étroit de la baie Lacasse. Un gros merci à Kyle Bebb pour son expertise et son travail.