Bulletin communautaire de l’AALM Vol 1

Bienvenue à la première édition de ce que vos éditeurs espèrent être un bulletin semestriel de l’AALM conçu pour vous informer sur les développements de Ivry-Sur-Le-Lac et à votre association.

Ivry++1915.jpg

UNE NOTE SUR L’HISTOIRE D’IVRY

Il y a très, très longtemps – au moins un milliard d’années – les montagnes autour d’Ivry-sur-le-Lac se sont formées, pressées vers le haut par les mouvements des plaques tectoniques profondément sous la surface de la planète. Ils, avec le reste du bouclier précambrien, ont été la première chaîne de montagnes sur Terre, avec d’imposants sommets de granit, gneiss et roches anciennes. Ils ont été tordus et altérés par des éruptions volcaniques, puis usés et grattés par plusieurs périodes glaciaires qui ont duré des millions d’années. L’ère glaciaire du Pléistocène, il y a un million d’années, a encore parcouru les sommets de montagne. Leurs rochers dégringolés sont tout autour de nous, au fond du lac et dans les forêts. À mesure que les montagnes géantes s’érodaient par le temps et la glace, elles créaient des plateaux, des vallées profondes, des moraines, des creux marécageux, des falaises spectaculaires, des affleurements rocheux, des rivières jeunes avec des rapides ou des cascades, des ruisseaux sinueux, un labyrinthe de petits et grands lacs – et le lac Manitou.

L’objectif principal de l’AALM est de protéger cet ancien lac et ses environs (en savoir plus sur l’AALM plus tard.)

Les premiers résidents humains de cette région accidentée des Laurentides furent les peuples autochtones, les Algonquins et plus tard les Iroquois. Ils vivaient dans des établissements semi-permanents le long des rivières du Nord et de la riviere Rouges, chassant le chevreuil, l’orignal, l’ours noir et le lièvre et pêchant le doré jaune, la truite, la perchaude, le brochet et l’omble de lac.

Des colons européens robustes arrivèrent au milieu des années 1800, attirés par des terres inoccupées dans les basses terres, et tentèrent de développer une base agricole. L’église catholique a lancé de nombreux projets de colonisation et lorsque le chemin de fer a atteint Sainte-Agathe en 1892, plus de colons et d’immigrants sont arrivés par vagues. Mais le sol et le climat humide et frais se sont avérés imitables pour l’agriculture, et en deux générations la plupart de l’agriculture a été abandonnée. Les fermiers trouvent du travail comme trappeurs, bûcherons et travailleurs de scieries forestières. Un par un, les pins blancs géants qui ornaient les frontières du lac Manitou ont été coupés pour les mâts de navire, les cabanes en rondins et les meubles en pin.

Les terres hostiles à l’agriculture étaient idéales pour les loisirs et, dans les années 1890, le tourisme arriva au lac Manitou. Les gens achetèrent des terres autour du lac, dont la comtesse Angela Ogier d’Ivry du Mans, en France, qui acheta des terres en 1891 pour son fils Raoul.

Raoul avait l’ambition d’établir une nouvelle dynastie d’Ogier autour du Lac Manitou. Il a construit une grande maison de campagne et des granges sur le lac. Il était généralement bien aimé et a réussi à payer ses factures avec de l’argent envoyé par sa mère. Il s’est aussi essayé à l’agriculture, a échoué, et a rapidement vendu la propriété à un groupe montréalais qui a établi un chalet de ski de fond, le Manitou Club. Des images de la maison existent encore.

Raoul a également acquis une propriété supplémentaire où on lui a dit qu’il pouvait exploiter le fer et le titane, mais il n’a jamais produit beaucoup de minerai viable et aujourd’hui, il s’agit d’une entrée de grotte dans les bois. (Le Comité des sentiers de l’AALM a coupé et balisé un magnifique sentier de randonnée et de ski jusqu’à la Mine de Titane. En savoir plus sur les Sentiers plus tard.)

Pendant la période d’avant-guerre, Raoul a couru un bateau d’excursion sur le lac Manitou et avait l’un des plus beaux bateaux sur le lac, mais tout le monde ne l’a pas apprécié. À la vapeur, il comptait sur le bois pour son combustible et des étincelles ont volé de sa cheminée, à un moment donné enflammant et brûlant Point d’Olivier (aujourd’hui le chemin de la Vallée Manitou).

Tant de familles ont établi des maisons sur les rives et autour du lac que l’Assemblée législative provinciale a créé en 1912 la municipalité d’Ivry-sur-le-Lac. Parce que le vicomte Raoul Ogier d’Ivry était le citoyen le plus connu de la région, son nom a été adopté pour la nouvelle ville. La municipalité compte aujourd’hui 425 ménages.

L’AALM

AALM a été fondée au début de 1912 sous le nom de Lake Manitou Improvement Company et a changé son nom pour L’Association pour l’amélioration du Lac Manitou et de ses environs quelques années plus tard. À 108 ans, c’est l’une des plus anciennes associations de résidents des Laurentides!

Son objectif est de garder le lac propre afin de « préserver et maintenir la qualité de vie dont nous jouissons tant ». Une autre consiste à s’assurer que ses membres sont adéquatement représentés au conseil municipal local et que leurs points de vue sont faits connaître au conseil. Une troisième consiste à fournir aux résidents de la région un moyen de se rencontrer et de discuter de questions d’intérêt général pour la collectivité.

Des assemblées annuelles ont lieu en juillet pour élire le conseil d’administration et les membres de la haute direction. Cette année, en raison des restrictions de Covid-19, l’assemblée annuelle s’est tenue en ligne en septembre et un nouveau conseil d’administration a été élu. Voici les nouveaux membres du conseil d’administration pour le mandat 2020-2022 :

Joyce Arsenault, George Barker, Kyle Bebb, Elliott Berzan, Peter Cohen, Tim Dorey, Boyd Fuller, Tassie Fyon, Jerry Golick, Geoff Harling, Lyn Lalonde, Harold Lehrer, John Patton, Michael Prupas, Rick Rubin et Michael Vineberg.

Le conseil d’administration s’est réuni le 21 septembre 2020 pour nommer un nouveau cadre supérieur après que Geoff Harling eut annoncé sa démission à titre de président. Il avait occupé avec diligence le poste de président et de vice-président au cours des six années précédentes. Le Conseil a élu le nouvel exécutif suivant pour le mandat 2020-2022 :

Président: Michael Prupas; Vice-président: Boyd Fuller; Secrétaire d’enregistrement: Lyn Lalonde; Trésorier: Michael Vineberg; Secrétaire: Elliott Berzan; Ancien président : Geoff Harling.

L’AALM compte plus de 100 membres. « L’AALM se consacre à la préservation du bel environnement et du mode de vie que les résidents d’Ivry en sont venus à chérir, » affirme Michael Prupas, président de l’AALM. « Nous croyons que notre communauté dynamique et énergique s’engage à travailler avec nous et les uns avec les autres. »

Voici une liste des activités et des comités de l’AALM.

cropped-ConservationManitouLogoPhoto (1).jpg

Conservation Manitou 

L’un des avantages que l’AALM procure aux résidents est son soutien continu à la Conservation Manitou, une réussite laurentienne. En un peu plus de 6 ans, Conservation Manitou a   acquis plus de 1 330 acres d’aires naturelles écosensibles dans et autour du bassin versant du lac Manitou, les protégeant à perpétuité du développement. Elle a recueilli près de 2,5 millions de dollars en dons en argent auprès d’environ 180 résidents d’Ivry et a reçu 3,5 millions de dollars en dons de terres (dons écologiques) d’une douzaine de familles généreuses.

En 2019, la Conservation Manitou s’est positionnée comme un acteur important sur la scène de la conservation au Québec en menant la création de la première traversée faunique dans les Laurentides. En s’associant à la Conservation de la nature Canada, qui a recueilli le financement nécessaire, 66 acres ont été acquises à l’entrée du tunnel passant sous la route 117 à Ivry. Le Passage Faunique Ivry aidera non seulement à promouvoir la faune, mais il agira également comme catalyseur pour maintenir la connectivité écologique dans la grande région.  

La Conservation Manitou sensibilise également la population à la conservation dans l’ensemble de la communauté et étend sa base de donateurs aux zones voisines comme Valdurn et le Lac Merisier qui partagent des intérêts environnementaux communs avec le lac Manitou.

Stephen Takacsy, président de la Conservation Manitou : « Grâce à notre travail acharné et à la contribution enthousiaste de nos membres à notre succès, notre communauté est maintenant au centre de l’une des plus importantes initiatives environnementales de la province de Québec qui consiste à créer un corridor écologique clé dans les Laurentides par l’entremise d’Ivry.

water-quality.jpg

Maintenir la qualité de l’eau

Chaque année, les bénévoles de l’AALM entreprennent des tests micro bactériens de l’eau du lac. Nous sommes heureux d’signaler qu’en 2020, les résultats ont été excellents dans l’ensemble. Seulement deux endroits gênants ont été trouvés cette année et ce sont les mêmes zones identifiées dans le passé (à l’extrémité ouest du lac Fer de Cheval et dans la zone marécageuse à l’angle nord-ouest du lac Manitou). Il n’y a aucune preuve de propagation de ces régions.

En 2019, l’AALM a sonné l’alarme au sujet de myriophylle à épis eurasien, une plante aquatique envahissante introduite en Amérique du Nord par des navires d’autres continents via l’eau de ballast. La plante vivace à croissance rapide, qui forme des tapis sous-marins denses qui ombragent d’autres plantes aquatiques, a été déplacée autour des lacs de l’Ontario et du Québec par des embarcations de plaisance motorisées et non motorisées. Comme il se désintègre, la désossée réduit les niveaux d’oxygène, tuant les poissons, et à long terme, tuant également le lac.   L’AALM craignait que des bateaux provenant de lacs envahisses par le myriophylle infecteront le nôtre.

Au printemps 2020, la ville a ouvert une installation de lavage de bateaux derrière le garage municipal. Il a également embauché un préposé au lancement pour surveiller l’accès au lac. Le lavage des bateaux a été un succès. Plus de 200 bateaux motorisés et 137 embarcations non-motorisées ont été lavés ainsi que plus de 200 remorques.

Accès au lac par les pêcheurs non-résidents

L’AALM s’est dit très préoccupée en 2018 par le fait que les pêcheurs sportifs de l’extérieur d’Ivry obtiendraient un accès facile au lac Manitou. Maintenant, le non-résident doit payer un montant substantiel pour accéder au lac avec des embarcations motorisées. En effet, à l’été 2020, il n’y avait aucun permis délivré aux pêcheurs sportifs par la municipalité.

Sécurité aquatique 

La sécurité aquatique demeure un sujet de préoccupation constante sur le Lac Manitou. Les activités nautiques sur le lac Manitou sont régies par les lois du gouvernement fédéral qui prévoient un nombre limité d’heures pour le ski nautique, le wakeboard et le wakesurf (10h00 -12h00 et 16h00 -19h00) ainsi que des limites de vitesse de 10 KPH dans certaines parties du lac. 

Au cours de l’été 2020, la municipalité a embauché une patrouille nautique de deux hommes pour tenir les plaisanciers au courant des normes, des lois et des pratiques de sécurité nautique. La patrouille a donné des avertissements et des conseils. Il est possible qu’à l’avenir, la patrouille nautique soit en mesure d’émettre des avertissements écrits et, éventuellement, des amendes aux récidivistes.

Étant donné l'arrivée relativement récente au lac de Big Wave Boaters, un comité a été créé pour fournir des recommandations sur la façon dont Big Wave Boating devrait être géré compte tenu des préoccupations environnementales, de propriété et de sécurité. Le comité s'est penché à la fois sur les besoins des amateurs de wakesurf et de wakeboard pour pratiquer leur sport et sur l'impact potentiel que ces sports pourraient avoir sur l'environnement du lac Manitou, y compris l'érosion des berges, la perturbation des plantes aquatiques, les dommages aux quais et aux hangars à bateaux, et la perturbation d'autres activités sur l'eau comme la natation, le kayak, le canoë et le ski nautique.

Après que le comité a publié son rapport, le conseil municipal a publié un projet de Water Safety Map qu’il a distribué aux contribuables d’Ivry avec son bulletin d’octobre. La carte comprenait des détails sur les lois fédérales régissant le lac et d’autres zones identifiées   du lac où la navigation de plaisance à grande vague serait fortement découragée. Les résidents et l’AALM ont commenté sur cette carte.

Groupes et comités de l’AALM

Club des sentiers d’Ivry

Randonnée Club des sentiers 2019

Randonnée Club des sentiers 2019

L’AALM a créé le Ivry Trails Club en 2013, qui est passé d’une douzaine de membres à plus de 100. L’objectif du club est de réanimer et d’entretenir les sentiers de ski de fond et de randonnée historiquement établis qui traversent Ivry, comme le sentier Laurentien et le sentier feuille d’érable, créé par Jack Rabbit Johannsen dans les années 1930 et 1940. Il a également travaillé avec de nombreux bénévoles pour élargir le réseau de sentiers qui existent dans les collines et les vallées du Lac Manitou. De nombreux nouveaux sentiers d’une distance totale de plus de 50 kilomètres ont été déblayés, balisés et cartographiés, permettant aux skieurs de fond, raquetteurs et randonneurs de pratiquer leurs sports toute l’année. Ces sentiers présentent quelques-uns des plus beaux promontoires et vues pastorales d’Ivry.

Randonnée d'été 2019

Randonnée d'été 2019

Tous les membres de l’AALM peuvent accéder gratuitement à un site Internet protégé par mot de passe où ils peuvent télécharger la carte interactive du Club des sentiers d’Ivry. Il a des descriptions détaillées de plus de 25 sentiers populaires, et il peut également identifier où que vous soyez sur n’importe quel sentier d’Ivry ainsi que sur les sentiers dans le voisin Valdurn. Pour devenir membre du Club des sentiers d’Ivry, veuillez remplir le formulaire ici : Inscription au Club des sentiers

Équipe de déblaiement des sentiers 2019

Équipe de déblaiement des sentiers 2019

Ivry Trails Club Événements

En plus de l’accès des membres au réseau de sentiers, le Club des sentiers d’Ivry mène 6 randonnées par année (2 en été et 4 en hiver). Un événement hivernal populaire et annuel est la randonnée de janvier de Valdurn au lac Manitou. Le plus grand événement annuel du club est la journée de défrichage des sentiers, suivie d’un populaire dîner potluck, en 2019, a attiré plus de 80 résidents.

Comité des arts et des cultures

119234645_10157494886140986_8142533916521365771_n.jpg

Récemment lancé, le Comité des arts et des cultures a pour objectif de promouvoir la créativité des résidents d’Ivry dans des disciplines telles que l’écriture, la   peinture, la photographie, la musique, la sculpture, le travail du bois et plus encore. « Nous voulons partager notre diversité de cultures et d’origines et promouvoir un sentiment d’appartenance à la communauté », a déclaré Jerry Golick, président du comité.

« Si quelqu’un a une passion pour quelque chose et veut organiser un groupe, le comité vous aidera », ajoute M. Golick. Il facilitera et accueillera des événements Zoom pour les résidents, tels que des critiques de livres, des discussions partagées, des groupes de musique, des ateliers de photographie, des cours de cuisine, des séminaires de jardinage et même des jeux de canasta et de bridge.

image-asset.jpeg

Le premier événement du Comité, le mardi 1er décembre, à 16 h, est de rencontrer Ann Lambert, auteure de « The Birds that Stay ». Ann est une résidente de Sainte-Lucie à proximité. Un autre événement aura lieu le 2 décembre à 18h30, qui sera une aventure virtuelle à travers la Bolivie présentée par Gabi Opas et Dan Deckelbaum.

BoliviaBanner4a.jpg

Autres associations Manitou

Centre communautaire du lac Manitou (LMCC)

image-asset (1).jpeg

De nombreux membres de l'AALM sont également membres du Lake Manitou Community Centre (LMCC) qui est situé au 40 Old Club Road (dans la baie derrière l'île McCall). Cette année marque le 85e anniversaire du Club. Le LMCC est un excellent moyen de rencontrer d'autres personnes dans la région de Manitou et une occasion pour les enfants d'apprendre plusieurs sports d'été et de se faire de bons amis.

  • Deux courts de tennis Har-Tru

  • Le quai de baignade reconstruits et les canoës 

  • Accès au merveilleux programme d’été coopératif des parents de six semaines. Cela comprend des cours de natation, de canoë, de golf et de tennis ainsi que de nombreuses autres activités amusantes pour toute la famille

  • La longue tradition de la régate d'été

  • De nombreuses activités sociales où vous pouvez rattraper et rencontrer de nouveaux membres

  • Le cocktail d'été annuel, le tournoi de tennis, le rôti de maïs de la fête du Travail et le match de football de Thanksgiving

  • des installations disponibles du week-end de la fête de la Reine au week-end de Thanksgiving

  • Amitiés et souvenirs durables pour tous les âges

Si vous êtes intéressé à rejoindre le LMCC, veuillez envoyer un courriel à lac.manitou.lmcc@gmail.com

Manitou Groupes Facebook

Les résidents d’Ivry sont des utilisateurs occupés de Facebook. La communauté compte trois groupes Facebook actifs.

Screen+Shot+2020-11-20+at+11.49.33+AM.png

Lac Manitou - AALM - Anciennement appelé Groupe Facebook Lac Manitou a été fondé en 2016 par Tamara Joy Steinberg-Nadeau. Son objectif était d’ouvrir ses pages Facebook à des personnes qui ne font pas partie du groupe Facebook Lake Manitou CC (voir ci-dessous) et de représenter une communauté plus large. « La Conservation Manitou et L’AALM ont accompli un travail extraordinaire que beaucoup de gens autour du lac ne connaissaient pas, dit Steinberg-Nadeau. « Je voulais diffuser ce travail essentiel pour qu’un plus grand nombre de personnes se joignent à l’AALM. »

Le groupe compte actuellement 215 membres et devrait croître considérablement à mesure qu’il prendra l’identité du groupe Facebook officiel de l’AALM. Le Groupe Facebook lac Manitou invitera tous les membres des Groupes Facebook Manitou Arts et Manitou Arts and Cultures à se joindre à ses membres alors qu’il assume le rôle de lieu de rassemblement en ligne pour toutes les questions soutenues par l’AALM, y compris le Comité des arts et des cultures de Manitou et le Club des sentiers D’Ivry, chacun d’eux étant accompagné d’une page distincte dédiée à leurs activités sur le Groupe Facebook du Lac Manitou-AALM.

Screen+Shot+2020-11-20+at+11.43.57+AM.png

Lake Manitou CC, fondé en 2008, est le plus ancien groupe Facebook, administré par Andrew Sofin.  « Il a été lancé pour relier les gens du Centre communautaire du Lac Manitou (CCMT) les uns aux autres, dit M.  Sofin.  Le groupe, avec 546 membres, est   très populaire en été, affichant des informations sur les activités du camp de jour, les régates annuelles, tournoi de tennis, courses de voile du dimanche, maisons à louer, bateaux à vendre et plus encore.

«Nous ne sommes pas exclusifs», déclare Sofin. «Nous sommes plus qu'heureux que les membres du groupe publient ce qu'ils aiment tant que cela est pertinent pour la communauté Manitou. Si vous aimez tout ce qui touche Manitou, rejoignez ce groupe. »

Vous pouvez également suivre le LMCC sur Instagram.

Screen+Shot+2020-11-20+at+11.49.48+AM.png

Parlons/Let’s Talk Ivry sur le lac, lancé en 2017, est administré par David Lisbona. « Le groupe Facebook était autrefois le site électoral de Daniel Charette, JP Charette et Jean-Claude Beliveau, » dit Lisbona. « Une fois l’élection terminée, nous avions tellement de membres que nous avons décidé de la maintenir comme un site où les gens pouvaient afficher, partager et discuter des questions relatives à Ivry. Il n’est pas affilié à la municipalité de façon formelle.

Avec 362 membres, son mandat est d’informer, de partager et de discuter. « Il est ouvert à tout ce qui implique Ivry ou environs. N’importe qui peut dire n’importe quoi sur la page tant qu’il ne viole pas les règles de Facebook. Je ne censure rien », dit Lisbona.

Affaires municipales

Questions minières

Une société américaine cotée en bourse appelée Venture Vanadium Inc. (Venturevanadium.com) a acquis des permis miniers couvrant de nombreuses propriétés situées à Ivry-sur-le-lac, y   compris des droits sur l’ancienne Mine de Titane au large du Lac La Grise ainsi que sur la Mine Desgrosbois près de l’autoroute 117, couvrant plus de 4500 acres de terrain. Le vanadium est un type de terres rares utilisé pour la fabrication de batteries pour l’électronique grand public et les véhicules électriques. Il est à noter que les droits miniers souterrains sont distincts des droits de propriété de surface et que le propriétaire des droits de surface n’est pas propriétaire des droits miniers. 

À notre connaissance, Venture Vanadium a effectué que des essais préliminaires sur les sites d’Ivry qu’en 2019 et devra renouveler ses droits de permis miniers en 2021 si elle veut maintenir ces permis. Je ne sais pas si cette entreprise dispose des ressources financières nécessaires pour donner suite à ses plans d’exploration.

Photo de Titanium Mine de Gabi Opas

Photo de Titanium Mine de Gabi Opas

Lors de sa réunion d’octobre 2020, le conseil municipal d’Ivry a adopté une résolution stipulant qu’il souhaitait que la MRC des Laurentides prenne les mesures nécessaires pour interdire les activités minières sur le territoire municipal d’Ivry et ainsi bloquer les plans de Venture Vanadium. Cette résolution a été appuyée par une lettre envoyée le 7 octobre 2020 par Conservation de la nature Canada, Éco Corridors Laurentides et Conservation Manitou qui soutenait avec force que la création d’une telle mine serait incompatible avec les objectifs environnementaux de ces trois organismes pour Ivry, y compris l’objectif de construire un corridor faunique, qui a déjà été lancé.

Le maire d’Ivry, M. Daniel Charette, a pu obtenir l’appui de plusieurs municipalités qui font partie de la MRC des Laurentides pour appuyer la résolution d’Ivry. La MRC devrait interdire l’exploitation minière à Ivry dans son schéma d’aménagement qu’elle se prépare maintenant à soumettre au gouvernement du Québec pour approbation l’an prochain. L’exécutif de l’AALM travaille en étroite collaboration avec la Conservation Manitou pour suivre l’évolution de ce dossier. 

Activités immobilières à Ivry

Les courtiers locaux rapportent un marché sain, avec des prix stables et croissants, une forte demande, mais moins que d’habitude. Il y a peu de locations disponibles. En raison des effets de COVID-19, et du nombre limité de locations, beaucoup de ceux qui cherchent des locations saisonnières envisagent d’acheter comme une alternative et espèrent qu’il y aura une demande suffisante s’ils souhaitent par la suite vendre et récupérer leurs coûts. Les acheteurs doivent agir rapidement, car les maisons ne restent pas longtemps sur le marché.

Du 1er janvier au 31 août 2020, il y a eu14 transactions immobilières à Ivry-sur-le-Lac. La valeur totale de ces transactions était de 8 596 900 $ et la majoration moyenne par rapport aux évaluations municipales de ces propriétés était de 43%.