RISQUE CROISSANT DE LA MALADIE DE LYME À IVRY-SUR-LE-LAC ET DANS LA RÉGION DU LAC MANITOU
VOICI CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR.
La maladie de Lyme est en hausse dans toute la province – y compris ici, dans la région du lac Manitou. Les autorités de santé publique avertissent que des populations importantes de tiques à pattes noires (tique du chevreuil) se sont installées dans nos champs, nos bois, nos cours et même nos jardins. Certaines sont porteuses de Borrelia burgdorferi, la bactérie responsable de la maladie de Lyme.
Cette maladie peut entraîner des symptômes graves : éruptions cutanées, fièvre, douleurs articulaires, troubles neurologiques. Mais elle se soigne très bien si elle est détectée rapidement. Et mieux encore, il existe des gestes simples pour éviter de se faire piquer. Maintenant que les tiques font partie de notre environnement, voici ce que vous devez savoir.
À QUEL POINT LA SITUATION EST-ELLE SÉRIEUSE?
En 2009, on comptait 144 cas de maladie de Lyme au Canada. En 2024, on en compte plus de 5 000 — une augmentation de 3 537,5 % en 15 ans.
Les tiques étaient rares au Canada jusqu’à récemment. Des hivers plus doux et des saisons prolongées ont permis à leurs populations de migrer et de s’établir. Aujourd’hui, la majorité du Québec offre un climat favorable à leur survie et à leur reproduction.
Au cours des cinq dernières années, les piqûres de tiques sont devenues plus fréquentes, mais le Québec enregistre moins de 1 000 cas confirmés de maladie de Lyme par an. En 2023, 652 cas ont été confirmés dans la province, dont 8 dans les Laurentides. De ces 8 cas, seulement 4 ont été contractés localement.
La Direction de santé publique des Laurentides confirme que les tiques à pattes noires sont maintenant bien établies et infectées dans notre région ainsi que dans plusieurs municipalités environnantes. Vous trouverez plus d’information sur leur site web.
À QUOI RESSEMBLENT LES TIQUES?
Tique du chevreuil adulte
Les tiques adultes sont minuscules, de la taille d’une graine de sésame. À l’état nymphal, elles ressemblent à des graines de pavot. Lorsqu’elles se nourrissent, elles se gonflent de sang et deviennent rondes.
Tique du chevreuil adulte
OÙ LES TROUVE-T-ON?
Les tiques aiment les milieux humides et ombragés. Elles se cachent dans les hautes herbes, les broussailles, les forêts et les tas de feuilles.
COMMENT ÉVITER LES PIQÛRES?
Couvrez votre peau : portez des manches longues et un pantalon. Rentrez le bas du pantalon dans vos chaussettes.
Appliquez un chasse-insectes contenant du DEET ou de l’icaridine, ou portez des vêtements traités au perméthrine.
Protégez vos animaux avec des colliers, vaporisateurs ou médicaments oraux.
Prenez une douche dans les deux heures suivant vos activités extérieures et examinez tout votre corps attentivement.
LES RÉPULSIFS FONCTIONNENT-ILS?
Oui. Le DEET (≥20 %) et l’icaridine (≥20 %) sont efficaces contre les tiques. Appliquez-les sur la peau exposée et les vêtements.
VÉRIFIEZ LA PRÉSENCE DE PIQÛRES
Après une sortie, inspectez soigneusement votre corps — en particulier les aisselles, l’arrière des genoux, la taille, l’aine et le cuir chevelu. Demandez de l’aide pour vérifier votre dos. N’oubliez pas de vérifier vos enfants et vos animaux.
Tique accrochée à l’hôte.
Retrait d’une tique avec une pince
SI VOUS TROUVEZ UNE TIQUE
Utilisez une pince fine pour la saisir au plus près de la peau.
Tirez lentement et fermement, sans la tordre.
Nettoyez la zone avec de l’eau et du savon, puis appliquez un antiseptique.
Conservez la tique dans un contenant hermétique pour une éventuelle identification.
Il est crucial de retirer la tique dans les 24 heures suivant la morsure. Si vous avez été piqué·e, consultez rapidement un médecin ou un pharmacien. Une dose unique de doxycycline, prise dans les 72 heures, peut prévenir l’infection.
SI VOTRE ANIMAL EST MORDU
Retirez la tique avec une pince, nettoyez la zone et conservez la tique. Consultez votre vétérinaire.
TOUTES LES TIQUES TRANSMETTENT-ELLES LA MALADIE DE LYME?
Non. Seules les tiques à pattes noires (Ixodes scapularis) peuvent transmettre la maladie de Lyme, et elles ne sont pas toutes infectées. Le risque est plus élevé dans les zones à risque élevé connues.
POUR EN SAVOIR PLUS
Municipalités à risque élevé – Gouvernement du Québec
Maladie de Lyme et autres infections transmises par les tiques – Gouvernement du Québec
Cycle de vie de la tique